Alter-Actions crée des équipes de consultants mixtes (manager issu du conseil et étudiants de grandes écoles) afin de réaliser des missions pro-bono au service d'acteurs de l'ESS (économie sociale et solidaire)
Les acteurs de l'ESS (associations, entreprises d’insertion, fondations, …), comme toute organisation ont à traiter des questions de stratégie et organisation. Ces acteurs pourraient davantage tirer parti :
• de l’expérience en gestion de projet de professionnels de l’entreprise
• du dynamisme d’étudiants formés aux techniques clés de l’organisation, du marketing, de la communication…
Les étudiants sont demandeurs :
• d’une découverte du monde de l’ESS
• d’expériences terrain sur des secteurs porteurs de sens leur permettant d’utiliser les compétences acquises au cours de leurs études
Les entreprises :
• sensibilisent de plus en plus leurs salariés à la RSE
• travaillent de plus en plus avec des acteurs de l’ESS
• souhaitent rencontrer des jeunes diplômés intéressés par les enjeux sociaux
- Créer des équipes pluridisciplinaires de 3 à 5 étudiants aux compétences variées et complémentaires : provenant de différentes écoles, différentes formations (commerce, ingénieur, sciences politiques...), et au niveau d'étude différent (L3, M1, M2).
- Apporter un encadrement par un professionnel issus de nos entreprises partenaires en mécénat de compétences.
- Réaliser une mission de conseil s’appuyant sur des méthodes approuvées. Une charge de travail individuelle équivalente à 10 jours/mission en plus de la scolarité de l’étudiant.
- 2 vagues de missions de 3 mois et demi par année scolaire : une vague de printemps (février à mai) et une vague d’automne (octobre à janvier).
- Des missions qualifiées par Alter’Actions afin de garantir leur réussite.
Mécénat de compétence / bénévolat afin d'encadrer une mission de conseil.
- Quelques mois