Wake up Café travaille en collaboration avec les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) pour redonner aux personnes détenues, l'envie d’avancer et accompagner celles qui sont volontaires dans leur projet de réinsertion durable sans récidive. Actuellement, plus d'une centaine de détenus et ex-détenus de neuf prisons d’île-de-France bénéficient du soutien de WKF.
WKF constate que l’enfermement et l’inaction désocialisent, destructurent et déshumanisent la personne. Or toutes les personnes incarcérées sortiront un jour de prison, et devront retrouver une vie sociale et professionnelle. Il est donc important qu'elles reprennent confiance en elles-mêmes pour devenir moteur de leur réinsertion.
L'association organise de nombreux ateliers pour accompagner au mieux les Wakers (café philo, théâtre, communication positive, création libérée ... ) mais également événements afin de faire évoluer le regard de la société et plus particulièrement des entreprise sur la réinsertion des personnes sortant de prison. Wake up Café vous propose également de soutenir (sur le plan moral, professionnel, ...) un Waker de manière individuelle en le parrainant.
Recherche de personne prêtes à parrainer un Waker afin de le soutenir dans sa réinsertion socio-professionnelle.