Aller au contenu principal
x
Entreprise
Aider à acquérir les apprentissages fondamentaux et la confiance en soi, afin de prévenir l'échec scolaire précoce
Résumé

Coup de Pouce agit aux côtés de l’école ET des parents, notamment ceux les plus éloignés de la culture scolaire, pour favoriser la réussite éducative des jeunes élèves et prévenir leur décrochage dès les premières années de leur scolarité.

Challenge

Le projet de l’association repose sur le constat que les inégalités sociales et culturelles sont en France la principale cause des écarts de réussite à l’école. Le rapport Delahaye de 2015 éclaire ce constat et montre que la France est un des pays où la réussite scolaire est la plus corrélée à l’origine sociale. L’échec scolaire se manifeste dès les premières années de la scolarité et conduit dans la plupart des cas à un décrochage scolaire difficilement réversible, qui limite les chances d’intégration sociale et professionnelle.

Solution

Afin de prévenir les échecs scolaires précoces, l'association met en œuvre un dispositif d'accompagnement proposé aux enfants et à leurs parents, qui agit sur les conditions périscolaires et familiales favorisant l'acquisition des savoirs fondamentaux travaillés en classe. Elle agit aux côtés et en complément de l’école en associant les élus, les parents et les enseignants.

Elle développe ainsi quatre programmes qui couvrent les trois années charnières (Grande section de maternelle, CP, CE1) durant lesquelles se joue l'acquisition des fondamentaux en langue orale, lecture, écriture et mathématiques. La méthodologie de ces programmes est guidée par un objectif essentiel : permettre aux enfants de reprendre confiance en eux pour qu'ils puissent investir plus sereinement et efficacement le temps de la classe.

Le soir après la classe et dans l’école, chaque club Coup de Pouce réunit 5 enfants autour d’un animateur formé. Ces enfants sont mis en situation de réussite dans des activités langagières, de lecture-écriture et de mathématiques. Sous l’effet combiné de ce qui se passe dans la classe, dans le club et le soir à la maison, ils vont progressivement entrer dans les apprentissages et dans la culture écrite, renforcer leur engagement scolaire et prendre confiance en eux. En associant les parents à la vie des clubs et en les légitimant comme parents d’élèves, le Coup de Pouce va rapprocher de l’école des parents éloignés de la culture scolaire et renforcer leur capacité à aider leur enfant dans sa scolarité. La participation au Coup de Pouce est gratuite pour les familles.

Chaque année Coup de Pouce accompagne 10 000 enfants et leurs familles. Dans le département des Hauts-de-Seine, l'association accompagne environ 500 enfants et leurs parents dans une centaine de clubs.

                                                   Les quatre programmes

  • Coup de Pouce CLA (Club LAngage) : à l'adresse des enfants de Grande section de maternelle & leurs parents. Fréquence hebdo. : 3 à 4 séances de 1h. Durée 5 à 6 mois.

 

  • Coup de Pouce CLÉ (Club Lecture-Écriture) : à l'adresse des enfants de Cours préparatoire & leurs parents.  Fréquence hebdo. : 3 à 4 séances de 1h30. Durée 6 à 8 mois.

 

  • Coup de Pouce CLI (Club Livres) : à l'adresse des enfants de Cours préparatoire & leurs parents.  Fréquence hebdo. : 2 séances de 1h30. Durée 6 à 8 mois.

 

  • Coup de Pouce CLÉM (Club Lecture-Écriture-Mathématiques) : à l'adresse des enfants de CE1 & leurs parents.  Fréquence hebdo. : 3 séances de 1h30. Durée 6 à 8 mois.
Ressources Nécessaires

Selon le programme, un don de 5000 à 7500 euros pour faire fonctionner un club sur une année scolaire (formation des animateurs, animation, suivi, évaluation, ingénierie, matériel pédagogique), au profit de 5 enfants et leurs parents.

Ressources
de 5 à 10 KE
Durée
  • > 6 mois
Date début
Nom
Robin de bien
Mission

La Fondation Robin du Bien vise, à l’échelle d’un territoire local, à encourager et mutualiser l’engagement des petites et moyennes entreprises au profit de projets d’insertion, d’éducation et d’emploi.