L'Institut Télémaque relance l’ascenseur social dès le collège en accompagnant des jeunes méritants et motivés de milieu modeste à travers un double tutorat « école-entreprise ».
Selon les rapports réalisés par l’OCDE, la France est le pays le plus inégalitaire en Europe dans son éducation, particulièrement dans le secondaire. L'ascenseur social est en panne. D’après la dernière enquête PISA, le poids de l’origine sociale sur les performances scolaires des élèves de 15 ans a augmenté de 33% depuis 2002.
D’inégalités sociales et territoriales s’ensuivent de fait des inégalités de traitement, de résultat et d’orientation. La problématique de l’égalité des chances concerne une population importante avec 1,2 millions de boursiers dans le secondaire et plus de 1 000 établissements d’éducation prioritaire, dont 364 en REP+ (Réseau d’éducation prioritaire renforcé)
Chaque jeune sélectionné bénéficie de l’accompagnement conjoint d’un tuteur, salarié volontaire d’une entreprise ou d’une collectivité partenaire, et d’un référent pédagogique, membre de l’équipe de son établissement.
Grâce à la complémentarité de leur regard, tuteur et référent peuvent agir dans tous les domaines : orientation, découverte du monde de l’entreprise, ouverture socio-culturelle, confiance en soi, persévérance scolaire...
Recherche d'entreprises partenaires qui souhaiteraient soutenir ces jeunes et proposer à leurs collaborateurs de devenir tuteur d'un jeune.
Soutien financier de 1350 euros par jeune/an (déductible à 60%)
- > 6 mois
- 100% de réussite au bac en 2019
- 100% des filleuls intègrent l'enseignement supérieur
- 78% à être plus à l'aise avec les adultes
- 70% à adapter leur comportement face à des personnes étrangères à leur environnement habituel
- 57% à adapter leur manière de parler et de se tenir