Article 1 œuvre pour une société ou l'orientation, la réussite dans les études et l'insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles ; pour une société où la réussite passe par le lien social et l'engagement citoyen.
En effet nous constatons aujourd’hui encore que les jeunes issus de milieux populaires sont sous-représentés dans les études supérieures et dans les postes de décisions en entreprises ou au sein des administrations, en raison de déterminismes sociaux, culturels ou territoriaux persistants.
Les études récentes de l’OCDE révèlent que seuls 4% des enfants d’ouvriers non qualifiés ont un bac+5 contre 40% des enfants de cadres. Par ailleurs, 70% des étudiants estiment que la société ne leur donne pas les moyens de montrer ce dont ils sont capables et les jeunes issus de milieux populaires ont une propension de 37% inférieure à s’orienter vers des études longues selon le rapport Guyon et Huillery.
Face à ce constat, Article 1 accompagne les jeunes issus des milieux populaires dans leur orientation en lycée, la réussite de leurs études et leur insertion professionnelle pour que celles-ci ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles.
Article 1 s'articule en 3 grands programmes :
S'orienter : lutter contre l'autocensure et accompagner les lycéens dans le choix de leurs études. Nous intervenons dans les classes de Première et de Terminale sous forme d'ateliers dédiés aux codes professionnels et à l'orientation, nous ciblons les lycées situés en zones prioritaires (recrutant en REP/REP+, situés en QPV ou zones rurales). Nous souhaitons ainsi contribuer à une orientation post-bac plus juste, plus confiante et mieux adaptée aux aspirations et au potentiel académique de chaque jeune. Nous avons également développé une plateforme numérique d'aide à l'orientation www.inspire-orientation.org.
Réussir : accompagner les jeunes issus des milieux populaires dans la réussite de leurs études, à prendre confiance, à développer un réseau à découvrir le monde de l'entreprise et ses codes et construire son projet professionnel. Nous proposons à ces jeunes du mentorat individuels, un parcours collectifs avec des ateliers, la possibilité d'intégrer un programme de résidences sociales engagées ou encore un programme d'accompagnement à l'entrepreneuriat.
Se développer : accompagner les jeunes à identifier, développer et valoriser leurs compétences transversales. Nous avons développé la plateforme https://www.jobready.fr/ pour accompagner ces jeunes
Nous proposons aux bénévoles qui s'engagent à nos côtés d'animer des ateliers en lycées sur les codes professionnels ou des ateliers auprès de nos jeunes étudiants sur des thématiques d'insertion professionnelle/découverte des métiers/technique de recherche d'emploi etc.
Nous proposons également aux bénévoles de s'engager en tant que mentor auprès d'un jeune étudiant pour le soutenir, l'aider à croire davantage en ses capacités, partager son expérience et l'aider à développer son projet professionnel.